Mes spécialités

Très adaptable, je suis en capacité d’intervenir sur de nombreux sujets. C’est d’ailleurs toujours un plaisir de découvrir un nouvel univers ! Cependant, je revendique quelques spécialités, liées à mon bagage en sciences sociales et à mon expérience dans le secteur du développement territorial.

Tu sais écrire, tu sais les mots et tu sais comment on les utilise et comment aussi ils peuvent dire les choses, ça suffira. – Philippe Claudel – Le Rapport de Brodeck, 2007

Le multivers* d'une polyvalente

J’ai la chance d’avoir un profil de « touche-à-tout » très adaptable, ayant travaillé dans différents univers, dont je connais ainsi les codes : celui de l’entrepreuriat, celui du monde universitaire, celui des institutions, celui des petites associations. Tout m’intéresse : les sciences, les techniques, les arts, le monde de la culture comme celui de l’économie… Ma formation en géographie et en lettres a été enrichie par mes expériences dans les secteurs de la communication, de l’aménagement du territoire, du développement local et de la santé publique.

En s’alliant à ma curiosité naturelle, ce parcours m’a dotée d’une culture générale qui me permet d’appréhender une grande diversité de sujets. Mon credo : contribuer à la production de contenus (à étudier, à diffuser, à communiquer…) en aidant à rendre chaque sujet plus lisible ou accessible.

Chaque client vient avec son univers, qui est propre à son secteur d’activité mais aussi à la culture interne de son organisation. Je connais et maîtrise le vocabulaire d’un certain nombre de ces secteurs. Pour les autres, je dispose de clés qui me permettent d’apprendre rapidement le vocabulaire nécessaire.

Dans tous les cas, je prends le temps en début de prestation de m’accorder avec le client sur ses codes de langage et sa façon de travailler.

Entre sciences et territoire : quelques spécialités

Bien que mon champ d’intervention soit très ouvert, je peux revendiquer quelques domaines de prédilection :

BON À SAVOIR

Votre domaine (ou le sujet à traiter) vous semble vraiment trop pointu ?

Pas de panique ! Nous pouvons rapidement évaluer ensemble, grâce à un échange téléphonique ciblé, dans quelle mesure je suis outillée pour m’adapter à votre univers et répondre à vos attentes.

Si nécessaire, nous pouvons réaliser un test à partir d’un extrait d’enregistrement audio/vidéo ou d’un manuscrit à corriger. En fonction de ce qu’il en ressort, soit vous pourrez mobiliser mon savoir-faire, soit je vous orienterai vers un autre professionnel.

Le but n’est pas de nous mettre en difficulté, mais plutôt d’établir une relation professionnelle de confiance.

* Multivers : ce terme exprime depuis les années 1950 l’idée d’univers multiples, issue à la fois de la mécanique quantique et de la cosmologie. Ce concept vise à l’origine à résoudre la contradiction entre la théorie de la relativité générale (qui explique le comportement de l’univers à l’échelle cosmique) et la physique quantique (qui explique le comportement des particules élémentaires à l’échelle subatomique). En effet, leurs règles respectives pour expliquer la nature sont complètement différentes ! Le concept de multivers recouvre différentes théories, formulées par différents scientifiques : certains y voient la coexistence de plusieurs univers, distincts les uns des autres (donc avec des lois de la physique pouvant être différentes), tandis que d’autres y voient la scission en plusieurs parts d’un seul univers (qui relèvent donc toutes des mêmes lois de la physique).