Un parcours

Je m’appelle Laurence Simonet. Mon parcours s’appuie sur une solide formation intellectuelle. Pour autant, il n’est pas linéaire : mes choix professionnels ont souvent été ceux d’une autodidacte qui n’a pas peur de relever de nouveaux défis, de s’immerger dans  de nouveaux environnements. À présent, exercer en indépendante un métier consacré à l’écrit me permet de vivre pleinement ma conception du travail : à la fois ouverte sur le monde et pointilleuse quand il s’agit du mot juste ! Il est vrai qu’en transcription, rédaction ou correction, chaque détail compte !

Quand nous sommes jeunes, les mots sont éparpillés autour de nous. Au fur et à mesure qu’ils sont assemblés par l’expérience, nous le sommes aussi, phrase par phrase, jusqu’à ce que l’histoire prenne forme.  – Louise Erdrich, La malédiction des colombes, 2010

Un profil de littéraire curieuse du monde

Mon cursus universitaire en géographie et lettres modernes m’a dotée d’une solide formation intellectuelle et d’une culture générale me permettant d’appréhender une grande diversité de sujets. S’y est ajouté un DESS (Master) « Paysage et aménagement du territoire » qui a renforcé mon approche pluridisciplinaire.

Ce bagage m’a permis de travailler dans les secteurs public et privé, dans les champs de l’environnement, du développement durable, de l’urbanisme, de la démocratie et de l’économie locales : j’y ai exercé les fonctions de chargée d’études, de cheffe de projet ou d’animatrice sur le terrain. Ma maîtrise des écrits professionnels, qu’ils soient administratifs ou techniques, me vient de ces dix années de pratique.

Ma curiosité et mon goût des mots nourrissent depuis toujours mes activités et mon inspiration. Je suis fermement convaincue qu’une écoute attentive et un effort de transmission sont les meilleurs moyens de faire passer un message, restituer une pensée ou lutter contre le risque d’incompréhension.

Goût de la communication et plaisir du service

La connaissance concrète des besoins des collectivités, des entreprises et des associations, m’a amenée à considérer l’importance d’une communication claire et adaptée aux enjeux de chaque organisation. J’ai donc développé mes compétences en communication (externe, interne, commerciale, institutionnelle, associative, responsable…), que j’ai pu mettre à profit lorsqu’on m’a chargée d’assurer la communication des projets que je pilotais.

En parallèle, ma capacité à maîtriser différentes techniques d’écriture et mon sens du service m’ont incitée au milieu des années 2000 à m’installer en tant que rédactrice indépendante (free-lance). J’ai réalisé pendant plusieurs années des prestations de conception-rédaction (web/papier), mais aussi du conseil et de la formation en communication écrite : journalisme d’entreprise, vulgarisation et sensibilisation, montage rédactionnel de dossiers techniques et de projets, restitution d’actes de colloques…

À votre service : ma plume et... mon expérience de terrain !

Toutes ces expériences sont un appui pour ma présente activité de transcriptrice, rédactrice et correctrice : elles me permettent de mieux comprendre les besoins et contraintes de mes clients.

Exemples : j’ai été amenée à organiser des rencontres professionnelles et sais qu’on gagne énormément à en garder trace de façon à en faire de véritables outils de travail. Je sais aussi combien il est important, pour la restitution d’un séminaire, de trouver l’équilibre entre la fidélité aux propos tenus et les exigences d’une communication plus concise. Par ailleurs, ayant eu l’occasion de participer à des projets de recherche, je comprends les contraintes méthodologiques de la recherche en sciences humaines et sociales.

Ce qui me caractérise :

En faisant appel à mes services, vous vous assurez d’une totale justesse et clarté dans l’exécution de votre transcription, synthèse ou correction. Vous savez aussi qu’en cas de besoin, vous pourrez vous appuyer sur ma force de proposition.