Les logiciels de traitement de texte, tels que Word et Open Office, offrent un mode de révision qui permet d’effectuer des modifications dans un document et de les suivre. Cela offre le grand avantage de « pister » les changements effectués, donc de vous garantir que ceux-ci ne vous échapperont pas. Si vous choisissez ce type de format et ce mode de correction, vous pourrez repérer facilement les corrections que j’aurai effectuées.
Surtout, les options de révision vous permettent d’avoir la main sur les choix de correction : vous pouvez accepter ou refuser les modifications, décider de les intégrer ou non. Vous pouvez donc les traiter une par une, ou bien les accepter en une fois pour la globalité du document.
L’autre avantage de cette fonctionnalité, c’est que vous gagnez du temps et vous épargnez de la peine, puisque vous avez juste à cliquer pour intégrer une correction : pas besoin de les transcrire dans un autre fichier !
À savoir que selon vos besoins, je peux fournir le document corrigé en deux versions : une version « propre » prête à l’usage, avec les corrections rendues invisibles, doublée d’une version « martyr » faisant apparaître les modifications.
À noter que ce mode de correction est celui qui offre le plus de souplesse et le meilleur gain temps.