Adaptation de la correction aux différents formats

Le choix des modalités pratiques de la correction dépend autant du format de votre document et de son utilisation, que de la façon dont vous prévoyez de vous impliquer dans la phase de correction. Voici quelques repères pour vous aider à mieux cerner comment nous pouvons travailler ensemble.

Je passe ma vie à chercher les mots justes, les mots qui ne veulent pas dire quelque chose d’autre, qu’on ne pourrait remplacer par un synonyme parce que sinon tous les mots finiraient par dire la même chose. – Nathacha Appanah, La noce d’Anna, 2005.

Correction via un mode de révision

Les logiciels de traitement de texte, tels que Word et Open Office, offrent un mode de révision qui permet d’effectuer des modifications dans un document et de les suivre. Cela offre le grand avantage de « pister » les changements effectués, donc de vous garantir que ceux-ci ne vous échapperont pas. Si vous choisissez ce type de format et ce mode de correction, vous pourrez repérer facilement les corrections que j’aurai effectuées.

Surtout, les options de révision vous permettent d’avoir la main sur les choix de correction : vous pouvez accepter ou refuser les modifications, décider de les intégrer ou non. Vous pouvez donc les traiter une par une, ou bien les accepter en une fois pour la globalité du document.

L’autre avantage de cette fonctionnalité, c’est que vous gagnez du temps et vous épargnez de la peine, puisque vous avez juste à cliquer pour intégrer une correction : pas besoin de les transcrire dans un autre fichier !

À savoir que selon vos besoins, je peux fournir le document corrigé en deux versions : une version « propre » prête à l’usage, avec les corrections rendues invisibles, doublée d’une version « martyr » faisant apparaître les modifications.

À noter que ce mode de correction est celui qui offre le plus de souplesse et le meilleur gain temps.

Correction dans le texte signalée en rouge

Ce mode de correction peut vous convenir si vous ne disposez pas d’un traitement de texte offrant une fonction de révision. Il peut aussi avoir votre préférence si vous souhaitez pouvoir consulter et annoter les corrections proposées sur un document imprimé sur papier en couleur. Cela peut aussi être pratique si vous devez repérer des corrections pour les reporter manuellement sur un support spécifique (ex : contenu en ligne). Enfin, il est indiqué aussi pour corriger des textes sous des formats autres que le traitement de texte (ex : présentation powerpoint).

Les changements et corrections apportés à votre document sont effectués directement dans le texte. Pour les rendre visibles, je les fais apparaître en rouge. Cela offre l’avantage de vous permettre de repérer facilement les éléments ou passages que j’ai ajoutés ou modifiés.

L’inconvénient, c’est que cela ne permet pas de voir les signes ou les mots supprimés. Surtout, les corrections effectuées n’étant pas optionnelles, si certaines corrections ne vous conviennent pas, il vous faudra reprendre vous-même leur passage, pour réintégrer le texte initial.

Annotation d'un fichier PDF

Il est fréquent que des documents à corriger soient édités en format PDF, par exemple après une extraction à partir d’un logiciel de PAO (publication assistée par ordinateur).

Comme il ne s’agit pas du document original (document source), il n’est pas possible d’intervenir dans le corps du texte sur le fichier PDF. Par contre, je peux indiquer sur le PDF les corrections sous forme d’annotations, grâce à la fonction « commentaire » de ce type de fichier.

L’inconvénient, c’est que vous devrez ensuite effectuer l’intégration des modifications recommandées dans le document original.

Cependant, la mise en format PDF intervenant en général en bout de chaîne de production, ces documents ont en général déjà subi des relectures et corrections. Par conséquent, ils sont le plus souvent à même de faire l’objet d’une correction simple. Ainsi, on peut supposer que le volume de modifications que vous aurez à intégrer ne sera pas trop conséquent (sous réserve, bien-sûr).

Autres formats et situations 

Tout autre cas de figure peut être examiné avec vous. Nous déterminerons ensemble quel mode de correction lui est le plus adapté.

BON À SAVOIR

Le mode de correction choisi influe sur le temps de réalisation, donc sur le coût de la prestation de relecture-correction.