Des enjeux de votre texte… aux délices et défis du travail de correctrice !
Faites-vous plutôt partie de ceux qui oublient les majuscules ou de ceux qui en mettent trop? Dans les deux cas, je vous invite à une petite balade orthographique, historique et scientifique, à la poursuite de la majuscule.
Pour les étudiants, la révision linguistique des travaux universitaires est un moyen de progresser dans leur maîtrise du français... mais aussi d'être plus convaincants dans leurs projets!
En tant que prestation rémunérée, la bêta-lecture est-elle compatible avec le rêve d'être payée pour lire des romans ? Voilà ce que j'en pense, à la lumière du rêve comme à celle du job!
La bêta-lecture, initiée par des amateurs bénévoles, est de plus en plus proposée comme service professionnel par des indépendants. Explications sur cette évolution.
Vous êtes client (auteur, éditeur...) ou correcteur. Êtes-vous sûr d'avoir bien évalué les besoins du texte à corriger ? Cette étape essentielle n'est pas à négliger... au risque sinon d'entraîner de fâcheuses conséquences. Comment éviter de tels ennuis ? Je vous conseille en évoquant une expérience vécue.
Vous rêvez d'un texte parfait. Vous voulez donc le faire corriger. Quelle solution adopter ? L'autocorrection ? L'aide de votre chère tante, forte en orthographe ? Un comité de lecture ? Un correcteur automatique ? Je vous donne des billes pour y voir clair !
De quel bois est faite une correctrice ? De quelle étrange matière ? Qu'est-ce qui l'habite ? Serait-ce une drôle de créature ? En voici un portrait qui est aussi un parti pris. Il vous donnera un aperçu de ce métier méconnu.