Tarifs transcriptions et comptes-rendus
Le tarif pour une transcription ou un compte rendu varie selon la qualité sonore du fichier enregistré (audio ou vidéo) et selon le type de transcription voulue (intégrale, épurée, révisée, etc.).
Les mots sont comme les monnaies : ils ont une valeur propre avant d’exprimer tous les genres de valeur.
– Antoine de Rivarol, Oeuvres de rivarol: Études sur sa vie et son esprit, éd° 1852.
1 heure d’enregistrement audio représente couramment pour sa transcription manuelle entre 6h et 7h de travail (auxquelles il faut ajouter un temps de relecture et de correction). Ce n’est cependant pas toujours le cas: dans les faits, la transcription d’une heure d’audio peut prendre de 5h30 à 9h30.
Pourquoi un tel écart? Parce que de nombreux facteurs influent sur ce temps de travail : le type de transcription choisie (ex: intégrale, épurée…), la qualité de l’enregistrement audio (ex: bruits parasites, coupures…), le nombre d’interlocuteurs et leurs modes d’expression (ex: voix qui se chevauchent, élocution, accents…), la technicité du sujet (ex: vérification du vocabulaire…), les règles spécifiques établies pour la transcription (ex: commentaires contextuels, balises spécifiques…) et les exigences particulières de présentation des entretiens (ex: choix typographiques, éléments mis en exergue…). Cela peut donc faire varier le prix.
Les tarifs indiqués ici sont toutes taxes comprises – Franchise de TVA (article 293 B du CGI)
– Grille tarifaire actualisée le 16/06/2023
|
Dans le cas de la recherche en sciences humaines et sociales : forfait de 150 € pour la mise en place de « Conventions de transcription et de présentation des entretiens » : il s’agit de règles ou choix de transcription et de mise en forme (ex: adaptation du langage oral à l’écrit, anonymisation, identification des tours de parole, usages spécifiques de la typographie, etc.) permettant de garantir l’harmonisation du travail effectué (notamment en cas d’entretiens nombreux), la bonne exploitation des entretiens (ex: lisibilité, facilitation de l’encodage, intégration de balises…) et le respect des exigences particulières de la recherche.
Je peux adapter ma réponse à vos besoins,
notamment en tenant compte du volume à traiter.