Qui a dit que l’orthographe est forcément barbant ? Si la langue française réserve de nombreuses surprises, celles-ci ne sont pas sans saveur, loin de là ! Jouer avec les mots peut être aussi instructif qu’amusant… Voici donc une série de quiz axés sur la connaissance de l’orthographe. Alors, bon jeu à vous !
Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça ?
Boris Vian, Les Bâtisseurs d’empire, 1959
Au fait, faut-il écrire « quiz » ou « quizz » ?
Ce mot est un emprunt à l’anglais, qui a fini par intégrer notre lexique français. On l’écrit donc avec un seul z : « quiz », comme dans sa langue d’origine.
Et au pluriel, que se passe-t-il ? La règle dans notre langue veut qu’un nom se terminant par un z ne soit pas modifié au pluriel. Ainsi, même si en anglais, le pluriel de « quiz » s’écrit « quizzes », en français ce pluriel s’écrit « quiz » (vous pouvez donc tout-à-fait oublier « quizz »!).
-> Pour plus d’infos, voir le site Zéro faute d’orthographe
Allez, wizz ! Place aux quiz !
QUIZ « La bonne orthographe (n°2) » du Bescherelle
Lancez-vous et donnez vos réponses. Le quiz vous dévoile ensuite les bonnes réponses et vous pourrez éditez votre score. Prolongez le plaisir en découvrant les différents « Quiz pour tous » proposé par le Bescherelle…
QUIZ « Orthographe et grammaire : les homophones » de l’Étudiant.fr
Les « homophones », ça vous parle ? Ce sont ces mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent de façon différente. Ils sont la cause de la plupart des erreurs lexicales. Parviendrez-vous à différencier ces « faux frères » ?
QUIZ « Orthographe n°1 » du site Études littéraires
Composé d’un questionnaire à choix multiples, ce quiz réagit à chaque fois que vous cochez une case pour vous indiquer immédiatement si votre réponse est juste (un sympathique smiley s’affiche si c’est le cas !), vous donner des explications (concises mais précises…) et vous indiquer votre taux de réussite.
BON JEU À VOUS !